Partner:   Stadt Zürich Kultur      Zürcher Kantonalbank

Programm

Donnerstag 6. Mai 2010  

«Ces Voisins inconnus» - Alain Claude Sulzer (Genève)

Datum: Donnerstag 6. Mai 2010
Zeit: 19 h Uhr

Autor/in:
Moderator/in:
Teilnehmer/in:

Veranstaltungsort: Bibliothèque de la Cité, Genève

En français, on a découvert Alain Claude Sulzer grâce à son «Garçon parfait», couronné du Prix Médicis étranger 2008, du Prix Schiller puis du Prix des auditeurs de la Radio Suisse romande 2009. Son roman, d’une écriture mélancolique et intimiste, fait tout autant le portrait déchirant d’un homosexuel alémanique abandonné par son ami, que la peinture d’une Suisse immuable incarnée par un palace où se réfugient des Allemands fuyant le nazisme. «Leçons particulières» (Éditions Jacqueline Chambon 2009) poursuit cette mise en perspective psychologique et politique en confrontant une femme alémanique, mariée et au foyer, avec un jeune Tchèque évadé de son pays en 1968. Elle lui donne des cours d’allemand, sur le lien tissé entre eux par la langue naîtront le désir et l’amour. Elle restera, lui ira chercher son destin au Canada. Son fils à elle écrira le livre d’une histoire secrète et d’un oubli volontaire. Par l’intime, en s’approchant au plus près de ses personnages, Alain Claude Sulzer saisit les bouleversements provoqués dans le quotidien par les grands mouvements de l’histoire. Il pose ainsi un regard très personnel sur la Suisse, partant du passé, de l’époque des événements, pour arriver à aujourd’hui et à leurs conséquences privées qu’aucun livre d’Histoire ne retiendra.

Alain Claude Sulzer lira en allemand des extraits de «Leçons particulières» relayé en français par son traducteur Johannes Honigmann. Tous deux participeront ensuite à une discussion ouverte au public animée par Sandrine Fabbri.
 
Alain Claude Sulzer est né en 1953 près de Bâle, où il vit. Il est l’auteur de huit romans publiés désormais chez Epoca Zürich et repris chez Suhrkamp ; il est traduit dans une dizaine de langues. «Leçons particulières» a été couronné du Hermann Hesse-Literaturpreis 2009.

Une soirée organisée par le Literaturhaus Zürich en collaboration avec le CTL et avec le soutien de la Fondation Oertli.

Bücher in der Museumsgesellschaft: