Partner:   Stadt Zürich Kultur      Zürcher Kantonalbank

Programm

Dienstag 8. April 2014  

«Ces Voisins inconnus»: Pedro Lenz, Nathalie Kehrli et Daniel Rothenbühler

Datum: Dienstag 8. April 2014
Zeit: 19.00 Uhr
Ort: Bibliothèque de la Cité – Genève

Autor/in:
Moderator/in:
Teilnehmer/in:
Reihe:

Entrée gratuite

Le best-seller de Pedro Lenz, «Der Goalie bin ig»/ «Faut quitter Schummertal!» (Der gesunde Menschenversand, 2010/Editions d’en bas, 2014), plonge le lecteur dans la tête du protagoniste principal, un ex-junkie tout juste sorti de prison, qui essaie de reprendre pied dans la petite ville de Schummertal où il a grandi. Mais les vieilles histoires le rattrapent vite, lui qui a la passion de les raconter, les histoires… La langue du «Goalie» est celle du quotidien et c’est en dialecte bernois que Pedro Lenz donne la parole à son personnage. La traduction française d’un roman qui, par le fait qu’il se donne à vivre pleinement dans une immédiateté orale, incite à la réflexion sur la traduction littéraire et ses enjeux. Les traducteurs Nathalie Kehrli et Daniel Rothenbühler et l’auteur Pedro Lenz dialoguent et lisent des extraits du texte. Rencontre animée par Marie Fleury Wullschleger.

 

Pedro Lenz, né en 1965 à Langenthal dans le canton de Berne, vit à Olten. Poète, écrivain, chroniqueur et performeur, il a reçu le Prix Schiller en 2011 pour «Der Goalie bin ig», qui a déjà été traduit en allemand, anglais et italien.

Bücher in der Museumsgesellschaft:

En collaboration avec le Centre de Traduction Littéraire, Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne et la Bibliothèque de la Cité de Genève, avec le soutien de la Fondation Oertli.